Association des jeunes de la commune de Sérodiamanou en France

Comment est née notre association ?

Dans le cadre de la coopération internationale, les jeunes, originaires de la commune de Sérodiamanou (Mali) vivant en France, ont pris une initiative, en créant un cadre afin de mener des actions pour contribuer au développement de leur commune d'origine. Ainsi, est née en juillet 2007, l'association des jeunes de la commune de Sérodiamanou en France connue sous le sigle "A.J.C.S.D.F". Notre association vise en premier lieu, à favoriser la participation de la jeunesse communale aux différentes activités de développement. En second lieu, elle s’assigne comme objectif, la vulgarisation de notre culture dans toute sa diversité. Nous menons des actions dans plusieurs domaines notamment : la culture, le sport, l'éducation, la santé. Nous travaillons avec les jeunes des différents quartiers de notre ville et ceux des communes voisines.

Une groupe d'enfants
Un paysage

Où se situe Sérodiamanou ?

Sérodiamanou est une commune rurale située à l'est de la région de Kayes (Mali) et dans le cercle de Kayes. Elle est limitée :
- à l'est par la commune de Marintoumania (cercle/Kayes) et de Diafounou Gory (cercle/Yelimané),
- à l'ouest par les communes de Gory Gopela et de Koussané (cercle/Kayes)
- au nord par les commune de Konsiga et de Marékaffo (cercle/Yelimané)
- au sud par les communes de Goumera et de Maréna-Djombougou (cercle/Kayes)
Elle est composée de 20 villages et 17 hameaux de culture pour une population totale estimée à 23 339 habitants. Les ethnies dominantes sont les khassonkés et les pleulhs qui cohabitent avec les soninkés minoritaires.



Un arbre

Où se situe Séro ?

Le village de Séro est le chef-lieu de la commune rurale de Sérodiamanou. Il est situé au centre de la commune et à 60 km de la ville de Kayes sur la route RN23 Kayes-Yélimané. Séro est le deuxième plus gros village de la commune avec une population estimée à 3 898 habitants composée à 98 % de khassonkés (ethnie dominante), 2 % de pleulhs et de bambaras. Le village abrite : le centre de santé communautaire (CSCOM) et sa pharmacie, une école primaire, un collège, la mairie, la banque rurale et le siège du projet "femmes".

Une foret

Quels acteurs de développement ?

Les populations vivent éssentiellement de pêche, d'agriculture et d'élévage. Différents acteurs travaillent dans la commune dans le cadre du développement. Nous pouvons citer en premier lieu la mairie de Sérodiamanou et en second lieu les ONG (organisations non gouvernementales), toutes associations locales et de migrants vivant à l'étranger. ous mènent des actions à travers différents projets (adduction d'eau, construction de centre de santé, construction d'école, projet d'électrification, construction de barrages etc) pour contribuer au développement de la commune.

Une parcelle de ardin
Un marche de bétails